Quelles différences entre une plaquette publicitaire et un dossier de presse ?

Afin de se faire connaître ou d’informer de la sortie d’un nouveau produit, une entreprise utilise plusieurs canaux. Le dossier de presse et la plaquette publicitaire en sont des exemples. Ces moyens de diffusion à des fins professionnelles sont souvent confondus entre eux. Mais en quoi réside réellement leur différence ? 

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ? 

Il s’agit d’un support de communication externe, destiné exclusivement aux médias. Il informe les journalistes sur la sortie d’un nouveau produit ou d’un nouveau service au sein de votre entreprise afin de les convaincre de consacrer du temps pour écrire un article sur vous. Le plus souvent, il complète un communiqué de presse. Étant un document long, il doit capter l’attention des journalistes dès le début et les persuader de continuer à lire jusqu’à la fin. Une étape préparatoire est alors indispensable. Le titre doit être percutant et la présentation de l’entreprise et de ses objectifs doivent être synthétiques. 

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ? 

Il s’agit d’un document imprimé sur un papier A4 contenant un ou plusieurs plis. La plaquette commerciale permet de renforcer l’image de votre entreprise. Elle doit alors mettre en valeur votre entreprise et les produits et services que vous proposez. Elle doit être destinée à une cible bien définie et se doit d’être attrayante afin de marquer l’esprit de son lecteur. Elle doit être unique et différente de celle de vos concurrents. Les phrases doivent être claires et courtes pour être compréhensibles immédiatement. Elle, contrairement au dossier de presse est destinée aux prospects et aux clients et non aux journalistes. 

Quelles différences ? 

Ayant tous deux pour but d’informer sur l’entreprise. Le dossier de presse et la plaquette publicitaire sont bien différents. Le dossier de presse est destiné aux journalistes pour présenter l’entreprise, un événement ou un nouveau produit. Il permet ainsi aux journalistes d’obtenir les informations nécessaires pour pouvoir écrire un article. La plaquette commerciale a pour but de promouvoir l’entreprise auprès des prospects et des clients pour qu’ils investissent dans l’entreprise. Elle doit alors renforcer l’image de marque de votre entreprise en valorisant ses produits et ses services grâce à la conception graphique, le contenu du texte et la mise en page qui doivent être uniques. Que ce soit pour le dossier de presse ou la plaquette commerciale, il faut avant toute chose identifier sa cible. La connaissance précise de votre lecteur vous permettra d’ajuster vos messages et le format que vous allez utiliser sut vos outils de communication. 

A la découverte de l’Inbound marketing
Annonceurs, audit, … Connaissez-vous le langage spécifique au marketing ?