Pourquoi utiliser un système de PIM ?

PIM

Pour toute entreprise, la gestion des informations des produits à vendre devient primordiale. L’information des produits doit être gérée avec plus d’efficacité pour attirer les consommateurs à acheter. Voilà pourquoi les entreprises nécessitent le système PIM pour la gestion des produits. Voici les avantages d’utiliser un système de PIM.

Rassembler les données produit

Le système PIM ou product information management sert à réunir les informations de chaque produit dans un système centralisé. Les informations techniques, les données marketing et les supports commerciaux des produits se stockent dans un seul lieu. Les trois systèmes peuvent être mis à jour en même temps. Plus besoin de diffuser les tableurs Excel et les transférer sur le réseau.

L’équipe de marketing n’a pas à exiger des photos de grande qualité du nouveau produit. Il suffit de se connecter au PIM et de diffuser l’information du produit. Ainsi, le PIM met à jour l’information du produit et la rend disponible à l’instant. Le système PIM permet de gérer avec facilité les informations « produits » pour les rendre résistantes et crédibles. Les informations fournisseurs peuvent aussi être redressées dans le système PIM.

L’information rassemblée peut être mise à profit pour acquérir les bénéfices. Le système PIM peut créer une communication avec d’autres systèmes. Ce système peut aussi apporter les données dans le but de concorder avec ces dernières. Cela permet à l’information « produit » d’être disponible sur les canaux de vente. Les informations gérées par le système PIM ou product information management peuvent être éditées sur les canaux à l’échelle internationale.

Accélèrer les ventes d’un site e-commerce

L’un des avantages d’utiliser un système PIM est de pouvoir produire beaucoup de revenus. Cela devient possible avec un système central d’administration des catalogues établi pour tous les départements. Pour améliorer la procédure, il faut l’assistance d’une agence e-commerce. Lors de la sortie d’un nouveau produit, les clients souhaitent voir des informations claires liées à ce produit. Alors, le système centralisé s’occupe de partager avec les consommateurs les informations « produits ».

L’utilisateur du système PIM n’a plus besoin de patienter pendant des semaines pour informer les clients. Ils peuvent être informés qu’un produit est disponible au moment même de sa sortie. Plusieurs contacts clients sont attirés vers le site grâce à cette gestion améliorée. La caractéristique d’un produit qui intéresse les clients et l’information sur le site doivent se synchroniser. Cela permet d’acquérir plus de revenus.

Le système PIM permet de mieux gérer les informations sur les produits. Il garantit une gestion fiable et sécurisée des données. Ce système développe les descriptions des produits avec des phrases justes et un texte complet. Cela permet d’optimiser le référencement des produits. Avec le traitement de l’information produit automatique, le référencement amélioré peut s’apercevoir.

Diminution du taux de retour

Le système PIM peut régler les défauts et les manques de données. Ce système propose des possibilités comme la confirmation des données et le suivi des informations produits au complet. Cela a pour but de rendre les informations « produits » claires, précises et irréprochables aux yeux des clients. Ces caractéristiques doivent être la priorité absolue. L’intérêt des clients doit être touché par les informations qui représentent les produits. Sinon, ils évitent de procéder à l’achat des produits. Alors, ils préfèrent aller voir un autre commerçant pour chercher les produits qu’ils veulent.

Il est possible de persuader le client à acheter les produits même si les informations restent erronées et confuses. Mais cela dure moins longtemps. Le client peut voir que le produit dans le colis reçu ne correspond pas à ses exigences. Ainsi, il décide de renvoyer le colis. Ce genre de situation parait très pénible et fait perdre plus de temps.

Ce retour peut réduire la confiance du client et la relation risque d’être en péril. Les clients qui achètent à nouveau après une telle situation semblent très rares.

Expérience améliorée

Les informations « produits » rendues fiables et exactes sont un bon début. Avec du contenu numérique, le client doit être capable d’examiner le produit en œuvre. Il doit aussi pouvoir apercevoir tous les aspects de son activité à l’aide des photos ou des vidéos.

Sur les canaux numériques, il parait que la concurrence est très pénible. Les contenus numériques sont devenus indispensables après l’arrivée et la célébrité des « marketplaces » dans tous les secteurs. Le système PIM offre des possibilités pour mieux gérer les contenus. Grâce à cela, la gestion des contenus numériques par l’équipe devient meilleure en parallèle avec les informations « produits ». Cette façon de gérer les contenus permet d’apporter une meilleure mise au point aux contenus. Et cela doit répondre à toutes les exigences sur tous les canaux.

Des expériences exceptionnelles sont engendrées avec l’association des informations « produits » rendues fiables et les fonctions de gestion du système PIM. Ces expériences permettent d’attirer le plus d’acheteurs possible. Cela permet aussi de changer les nouveaux clients en vrais adorateurs de la marque. Pendant la prise de décision d’achat, les acheteurs montrent plus d’intérêt à l’expérience qu’au prix. Les acheteurs préfèrent acheter avec une meilleure qualité de l’expérience.

LinkForce : comment utiliser l’outil de prospection commerciale LinkedIN ?
Les étapes incontournables du marketing relationnel