Comment récompenser la fidélité des clients à son entreprise ?

L’acquisition d’un nouveau client est généralement plusieurs fois plus coûteuse que la fidélisation d’un client existant. C’est pourquoi il est si important pour tous les entrepreneurs de prendre soin de leurs clients. Il existe de nombreux moyens bien connus pour aider à fidéliser les clients, mais les programmes de fidélisation sont récemment devenus un outil très en vogue à cette fin. La popularité de ces programmes est principalement due à leur grande efficacité.

Promouvoir la loyauté

Un programme de fidélité est un outil qui, par sa taille et son coût, s’adapte à la taille de l’entreprise qu’il est censé servir. Ainsi, presque tous les entrepreneurs peuvent bénéficier de cet outil marketing moderne, même si la plupart d’entre eux n’en ont pas encore conscience. Les petites entreprises et même les détaillants individuels peuvent gérer des programmes basés sur de simples cartes en carton et sur l’enregistrement manuel des points et l’attribution de récompenses. Bien que cela demande beaucoup de travail et augmente le temps nécessaire à chaque transaction, cela peut augmenter considérablement la satisfaction des clients.

Fidélisation complémentaire

L’élément clé de tout programme de fidélité est la carte. C’est la carte qui identifie le client et lui donne droit à des réductions et des primes programmées. Dans le cas de programmes plus importants, la carte est également un support électronique qui permet d’enregistrer rapidement une transaction et de traiter les données des clients. Les cartes de ce type sont de plus en plus souvent intégrées derrière les cartes de paiement ordinaires. Les cartes à puce, qui seront bientôt introduites à grande échelle en France, sont idéales à cet effet. Il est également possible de placer des programmes de fidélité sur des cartes à bande magnétique.

Quand faut-il se préoccuper de la fidélisation des clients ?

Le taux de fidélisation des clients est un signe qui vous indique si vos stratégies de marketing ou vos techniques de fidélisation des clients fonctionnent. Mais sachez que la technique de fidélisation des clients ne consiste pas simplement à surveiller les performances de vos équipes de vente. L’effort dépend également de la maturité de votre entreprise et de la viabilité de votre produit. Une fois que vos chiffres de vente se sont stabilisés, il est temps d’ajouter une stratégie de fidélisation des clients. Envisagez un programme de fidélité ou un système de parrainage. Une fois que votre entreprise est bien établie, il est temps de porter votre attention sur les processus avancés d’automatisation du marketing et de consacrer encore plus d’efforts à la fidélisation des clients.

Les étapes incontournables du marketing relationnel
Comment plannifier précisément son budget marketing ?