Cadreur monteur : comment rester productif lorsque le travail vidéo est calme

Caméraman

Publié le : 17 décembre 20239 mins de lecture

S’assurer de rester productif en tant que vidéaste est primordial pour garder la motivation et l’appétit pour le prochain contrat.

La nature même de la gestion d’une petite entreprise ou d’un travailleur indépendant dans le secteur des médias signifie naturellement que le travail a tendance à fluctuer. À un moment donné, vous n’avez pas assez de minutes dans la journée pour terminer ce montage, planifier le prochain tournage ou vous assurer que toutes les batteries sont chargées.

Puis, avant que vous ne vous en rendiez compte, il peut arriver que vous ayez un moment de calme et que vous vous demandiez : « Que dois-je faire maintenant ? Nous espérons que ces conseils vous aideront à rester productif en tant que vidéaste et que vous serez prêt lorsque les choses redeviendront folles !

CRÉER UN NOUVEAU SHOWREEL / DES SHOWREELS BASÉS SUR DES GENRES SPÉCIFIQUES.

Ne pas mettre à jour notre showreel autant que nous le devrions, nous en sommes tous coupables ! Lorsque l’activité est intense, la mise à jour du showreel est souvent reléguée au bas de la liste des priorités et, avant que vous ne vous en rendiez compte, cela fait 6 mois, un an ou peut-être plus que l’un de vos véhicules publicitaires les plus importants est obsolète et a besoin d’un peu d’amour.

Lorsque vous avez quelques jours de congé, le fait de rassembler les meilleures séquences de vos récents tournages et de les ajouter à votre liste de diffusion peut non seulement vous rappeler ce que vous avez fait récemment, mais aussi vous aider à rafraîchir votre liste et à la rendre plus intéressante. Si vous disposez d’encore plus de temps libre, le montage d’une bande vidéo spécifique peut être un excellent moyen de mettre en valeur vos spécialités en tant que vidéaste. Par exemple, vous pouvez créer une vidéo de drone, une vidéo au ralenti, une vidéo en accéléré, une vidéo d’architecture, une vidéo de sport ou une vidéo d’entreprise. Ainsi, lorsque vous recevrez une demande de renseignements sur un projet de paysage par drone dans votre région, vous pourrez présenter une bande vidéo spécifique qui permettra au client de s’assurer que vous savez ce que vous faites.

Préparez quelques-uns de vos snacks préférés ou quelques verres de vin et lancez-vous dans la réalisation d’une nouvelle bande vidéo !

RÉSEAUTER DANS LA VIE RÉELLE / PRENDRE CONTACT AVEC D’ANCIENS CLIENTS

Je vois déjà tous les introvertis lire ce conseil et appuyer sur la touche de défilement pour passer au suivant, mais le réseautage dans la vie réelle ne doit pas être ignoré : c’est facilement l’un des moyens les plus bénéfiques pour décrocher un nouveau travail.

Ayez toujours quelques cartes de visite sur vous, vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer ! Certains de mes clients les plus précieux, je les ai rencontrés dans les endroits ou les circonstances les plus aléatoires. Peut-être que votre loueur local de matériel photo organise une soirée de réseautage pour présenter un nouveau matériel, par exemple. J’ai trouvé que c’était un endroit idéal pour rencontrer des gens de l’industrie et des opportunités de collaboration.

Une autre façon de vous occuper lorsque vous êtes tranquille est d’envoyer un courriel amical à vos anciens clients ou à vos demandes de renseignements. Je vous recommande d’avoir une raison assez légitime de prendre contact avec eux. Par exemple, vous pouvez leur faire savoir que vous avez un nouveau film d’animation à leur proposer, un nouvel équipement ou un nouveau forfait, etc. Soyez bref et lancez un appel à l’action.

Prenez votre boisson chaude préférée et rédigez une liste d’anciens clients à contacter.

FAITES UN AUDIT FINANCIER DE VOTRE ACTIVITÉ DE FREE-LANCE

Ce n’est pas la chose la plus intéressante à faire un lundi matin, je sais ! Mais le fait de savoir où vous en êtes avec vos finances et votre entreprise dans son ensemble peut créer un fantastique sentiment de clarté, à la fois sur le papier et dans votre tête au jour le jour, ce qui se traduit par des niveaux de stress moins élevés et une bonne perception de votre situation.

La réalisation d’un audit de votre production vidéo ou de votre activité de freelance peut impliquer un certain nombre de tâches différentes en fonction de votre position spécifique. Si vous débutez, il peut s’agir de mettre en place un logiciel de comptabilité ou de vérifier si vos tarifs actuels correspondent à votre expérience et à l’équipement que vous utilisez.

Si vous êtes plus établi, l’établissement de catégories de revenus et de dépenses vous permettra, à la fin de chaque année, de savoir ce que vous dépensez trop et ce qui vous rapporte le plus d’argent, ce qui vous donnera une idée claire de ce sur quoi vous pourriez travailler. Une partie financière importante de la vie de freelance que je n’attends jamais avec impatience est la réconciliation des comptes de dépenses.

TRAVAILLER SUR UN PROJET DE PASSION

À mon avis, en tant que cadreur-monteur à Paris, être payé pour faire des vidéos est un moyen extraordinaire de gagner sa vie.

Voir des clients sincèrement heureux sur le plateau est un sentiment formidable. Mais de temps en temps, rien ne vaut le fait de travailler sur son propre projet, sans avoir de comptes à rendre à personne, sans avoir à suivre les instructions d’un client ou d’un producteur. Le simple fait de trouver une idée pour un court métrage, un documentaire ou une vidéo expérimentale et de se perdre dans le processus d’écriture du scénario, de sélection des scènes et de planification est un excellent moyen d’élargir sa créativité et ses compétences.

C’est l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau, quelque chose que vous voulez apprendre et maîtriser mais que vous n’osez pas essayer dans le cadre d’un travail rémunéré. Passer une semaine ou deux sans travailler pour un client est une excellente occasion de se lancer et de voir ce que l’on peut créer !

S’ÉLOIGNER DU TRAVAIL / CHOISIR UN NOUVEAU PASSE-TEMPS

On dit qu’un changement est aussi bon que des vacances. Si vous avez passé beaucoup de temps à travailler et à faire des montages tard dans la nuit, une pause complète dans le travail et la production vidéo peut s’avérer une excellente idée.

Si vous ne pouvez pas quitter Paris en raison d’autres engagements, prenez de petites vacances, travaillez sur un projet à la maison ou pratiquez un nouveau sport ou un nouveau passe-temps pendant quelques jours ou une semaine. Faire une pause mentale peut vous permettre de revenir à la vie de freelance une semaine plus tard en vous sentant rafraîchi et prêt à rester productif en tant que vidéaste et peut-être à vous lancer dans quelques-unes des idées que j’ai soulevées plus haut ! Si vous en avez les moyens, partez en vacances et profitez des bonnes choses de la vie !

(IDÉE BONUS) VENDRE DU VIEUX MATÉRIEL DE PRODUCTION VIDÉO

Lorsque vous avez commencé, votre matériel prenait quelques étagères dans l’armoire, puis il a migré vers la moitié de l’armoire, puis toute la chambre d’amis et avant que je m’en rende compte, j’avais du matériel partout dans la maison ! Vendre le matériel que vous n’utilisez plus n’est pas une mince affaire, car vous avez toujours cette petite voix dans la tête qui vous dit « et si j’en avais à nouveau besoin un jour ». C’est peut-être vrai, mais il faut se demander si c’est financièrement viable.

Si vous possédez un équipement d’une valeur de 1 500 euros que vous utilisez deux fois par an, est-il préférable de le vendre pour 1 500 € et de le louer deux fois par an auprès d’une société de location pour 90 € par location ? La technologie progressant très rapidement, il peut être financièrement plus avantageux de vendre du matériel de production rarement utilisé ou ancien le plus tôt possible, tant qu’il est encore possible de le faire.

Pourquoi confier la création de votre site internet à des professionnels ?
Stratégies gagnantes pour développer votre entreprise grâce à l’e-commerce B2B

Plan du site